quarta-feira, março 14, 2007

 

Prière pour aller au Paradis avec les ânes



Lorsqu’il faudra aller vers vous, ô mon Dieu, faites
Que ce soit par un jour où la campagne en fête
Poudroira. Je desire, ainsi que je fis ici-bas,
Choisir un chemin pour aller, comme il me plaita,
Au paradis, ou sont en plein jour les etoiles.
J’irai, et je dirai auz ãnes, mes amis:
Je suis Farncis Jammes et je vais au Paradis,
Car il n’y a pás d’enfer au pays du Bom Dieu.
Je leur dirai: venez, doux amis du ciel bleu,
Pauvres bêtes chéries qui, d’un brusque mouvement d’oreille,
Chassez les mouches plates, les coups et les abeilles…

Que je vous apparaisse au milieu de ces bêtes
Que j’aime tan parce qu’elles baisse la tête
Doucement, et s’arrêtent en joignant leurs petits pieds
D’unja façon bien douce et qui vous fait pitié.
J’arriverai suivi de leurs milliers d’oreilles,
Suivi de ceux qui portèrent au flanc des corbeilles,
Suivi de ceux traînant dês voitures de saltimbanques
Oui de voitures de plumeaux de de fer-blanc, de ceux qui ont au dos dês bidons bossués,
Les anêsses pleines comme dês outres, aux pás cassés,
De ceux à qui l’on met de petits pantalons
À cause dês plaeis bleues et suiantes que font
Les mouches entêtées qui s’y groupent en ronds.
Mon Dieu, faites qu’avec ces ânes je vous vienne,
Faites que, dans la paix, des anges nous conduisent
Vers des ruisseaux touffus où tremblent des cerises
Laisses comme la cheir qui rit des jeunes filles,
Et faites que, penché dans ce séjour des âmes,
Je vous devines eaux, je soit pareil aux ânes
Qui mireront laur humble et douce pauvreté
À la limpidité de l’amour éternel.

Poeta da província, precisamente de Béarnais, Francis Jammes subtraiu-se durante toda a sua vida à influência parisiense
Escreveu este poema meio rústico em 1901.

Comments: Enviar um comentário



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?